site croa

L’atelier CROA (Conservation Restauration d’œuvres d’Art) : un atelier de restauration du patrimoine pluridisciplinaire au cœur de Paris.

Cet espace de 100 m2, équipé et sécurisé, est dédié à la conservation-restauration des œuvres d’art.

Nous sommes 4 restauratrices diplômées de l’Institut National du Patrimoine (Inp – département des restaurateurs) et du Master de Conservation-Restauration des Biens-Culturels de la Sorbonne, Paris 1 et spécialisées en Peinture, Sculpture, Objets ethnographiques, Objets d’art Céramique et Verre.
Nous sommes habilitées à travailler pour les musées de France (Loi du 4 janvier 2002).

Nous proposons nos services aux responsables des collections publiques, antiquaires, galeristes, collectionneurs et particuliers.

Nous fournissons des prestations de conseil, de documentation, de conservation, de restauration et de conservation préventive.

Contact pour toute demande d’informations et devis à : ateliercroa@gmail.com

Caroline Mottais

est restauratrice d’objets d’art et d’archéologie (céramique, verre, émail), diplômée de l’École du Louvre, du master de conservation-restauration des Biens Culturels, et du master de conservation préventive de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Depuis 2010, elle exerce dans plusieurs institutions françaises parmi lesquelles la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs et de la Mode château Borély à Marseille, le musée du Louvre, le musée d’Archéologie nationale Domaine de St-Germain-en-Laye, établissement public Bibracte, le Conseil Général des Hauts-de-Seine … Et à l’étranger au British museum et au musée Ariana de Genève.

Anaïs Gailhbaud

est restauratrice de sculptures et d’objets composites, diplômée de l’Institut National du Patrimoine –spécialité sculptures et de l’École du Louvre.

Elle travaille en indépendant depuis 2007 pour les musées, les monuments historiques et des particuliers.

On peut compter parmi les institutions pour lesquelles elle a travaillé, le musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée des Arts décoratifs de Paris, le MuCEM-Musée des arts et traditions populaires, la conservation des Antiquités Objets d’Art de la Ville de Paris, le Nouveau Musée National de Monaco, le musée des beaux-arts de Bordeaux, le musée Despiau-Wlerick à Mont de Marsan, la DRAC Aquitaine, Limousin et Charente….

Elle a aussi été en poste au Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux 2, au Smithonian Institut, chargée du chantier des collections (CRBC, Haïti) et à l’Orientalist Museum (Doha, Qatar) en tant que restauratrice en responsable harge des collections d’arts décoratifs et de sculptures.

Alice Panhard

est conservatrice-restauratrice de peintures de chevalet, diplômée du master de Conservation-restauration à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Elle a travaillé 3 ans au Département de Restauration des peintures du Metropolitan Museum de New-York. Plus récemment, elle est intervenue à l’hôtel Lambert, au Puy-en-Velay, au Mudo-musée de l’Oise, et réalise des constats d’état pour des collections privées.

Elle travaille régulièrement pour des galeristes, collectionneurs, et clients privés.

Alice Wallon-Tariel

est restauratrice de sculptures, diplômée de l’Institut National du Patrimoine depuis 2007.
Elle a une expérience en conservation restauration d’œuvres en pierre, plâtre, bois, terre cuite, polychromie, acquise notamment lors d’une mission de 18 mois au Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CFEETK-CNRS) en Égypte.

Elle travaille principalement pour les musées et Monuments Historiques, notamment le musée des Augustins (Toulouse), le musée Antoine Vivenel (Compiègne), le théâtre antique de Mathay-Mandeure, le théâtre d’Orange, le musée de Riez (collections archéologiques), le musée du Louvre, les musées Arles antique et Arlaten, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille, le musée Nissim de Camondo, l’Institut de France (château de Chantilly), le musée d’Orsay, le musée Rodin…

Elle travaille aussi régulièrement pour des clients privés dans les cimetières parisiens (restauration de chapelles, tombes et caveaux) en collaboration avec un tailleur de pierre.

L’atelier CROA (Conservation Restauration d’œuvres d’Art) : un atelier de restauration du patrimoine pluridisciplinaire au cœur de Paris. Cet espace de 100 m2, équipé et sécurisé, est dédié à la conservation-restauration des œuvres d’art.

Nous sommes 4 restauratrices diplômées de l’Institut National du Patrimoine (Inp – département des restaurateurs) et du Master de Conservation-Restauration des Biens-Culturels de la Sorbonne, Paris 1 et spécialisées en Peinture, Sculpture, Objets ethnographiques, Objets d’art Céramique et Verre.
Nous sommes habilitées à travailler pour les musées de France (Loi du 4 janvier 2002).

Nous proposons nos services aux responsables des collections publiques, antiquaires, galeristes, collectionneurs et particuliers.

Nous fournissons des prestations de conseil, de documentation, de conservation, de restauration et de conservation préventive.

Contact pour toute demande d’informations et devis à : ateliercroa@gmail.com

restauration ceramique

Caroline Mottais

est restauratrice d’objets d’art et d’archéologie (céramique, verre, émail), diplômée de l’École du Louvre, du master de conservation-restauration des Biens Culturels, et du master de conservation préventive de Paris I Panthéon-Sorbonne.
Depuis 2010, elle exerce dans plusieurs institutions françaises parmi lesquelles la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges, la Bibliothèque nationale de France, le musée des Arts décoratifs et de la Mode château Borély à Marseille, le musée du Louvre, le musée d’Archéologie nationale Domaine de St-Germain-en-Laye, établissement public Bibracte, le Conseil Général des Hauts-de-Seine … Et à l’étranger au British museum et au musée Ariana de Genève.

Anaïs Gailhbaud

est restauratrice de sculptures et d’objets composites, diplômée de l’Institut National du Patrimoine –spécialité sculptures et de l’École du Louvre.

Elle travaille en indépendant depuis 2007 pour les musées, les monuments historiques et des particuliers.

On peut compter parmi les institutions pour lesquelles elle a travaillé, le musée du Louvre, le Musée d’Orsay, le Musée des Arts décoratifs de Paris, le MuCEM-Musée des arts et traditions populaires, la conservation des Antiquités Objets d’Art de la Ville de Paris, le Nouveau Musée National de Monaco, le musée des beaux-arts de Bordeaux, le musée Despiau-Wlerick à Mont de Marsan, la DRAC Aquitaine, Limousin et Charente….

Elle a aussi été en poste au Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux 2, au Smithonian Institut, chargée du chantier des collections (CRBC, Haïti) et à l’Orientalist Museum (Doha, Qatar) en tant que restauratrice en charge des collections d’arts décoratifs et de sculptures.

Alice Panhard

est conservatrice-restauratrice de peintures de chevalet, diplômée du master de Conservation-restauration à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Elle a travaillé 3 ans au Département de Restauration des peintures du Metropolitan Museum de New-York. Plus récemment, elle est intervenue à l’hôtel Lambert, au Puy-en-Velay, au Mudo-musée de l’Oise, et réalise des constats d’état pour des collections privées.

Elle travaille régulièrement pour des galeristes, collectionneurs, et clients privés.

Alice Wallon-Tariel

est restauratrice de sculptures, diplômée de l’Institut National du Patrimoine depuis 2007.
Elle a une expérience en conservation restauration d’œuvres en pierre, plâtre, bois, terre cuite, polychromie, acquise notamment lors d’une mission de 18 mois au Centre Franco-Égyptien d’Étude des Temples de Karnak (CFEETK-CNRS) en Égypte.

Elle travaille principalement pour les musées et Monuments Historiques, notamment le musée des Augustins (Toulouse), le musée Antoine Vivenel (Compiègne), le théâtre antique de Mathay-Mandeure, le théâtre d’Orange, le musée de Riez (collections archéologiques), le musée du Louvre, les musées Arles antique et Arlaten, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille, le musée Nissim de Camondo, l’Institut de France (château de Chantilly), le musée d’Orsay, le musée Rodin…

Elle travaille aussi régulièrement pour des clients privés dans les cimetières parisiens (restauration de chapelles, tombes et caveaux) en collaboration avec un tailleur de pierre.