Présentation

Anaïs Gailhbaud

 Anaïs Gailhbaud est restauratrice de sculptures et d’objets composites.

Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de  l’Institut National du Patrimoine-spécialité sculptures. Elle est à ce titre habilitée à travailler pour les musées portant le label « Musées de France ».

Elle travaille en indépendant depuis 2007 pour les musées, les centres de recherche en France et à l’étranger, les monuments historiques, les collectivités territoriales, les marchands d’art et les collectionneurs.

Elle a aussi été en poste au Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux 2, au Smithonian Institut, pour le Haïti Cultural Recovery Center (Port-au-Prince, Haïti) et à l’Orientalist Museum (Doha, Qatar) en tant que restaurateur en charge des collections d’arts décoratifs et de sculptures.

Elle assure des prestations de constats d’état, d’études préalables, de conservation préventive, de conservation-restauration, de préparation au transport et à l’exposition et de documentation des œuvres.

Elle s’est spécialisée depuis 2006 dans le traitement des œuvres composites, ce qui l’amène à collaborer régulièrement avec des restaurateurs d’autres spécialités.

Elle est membre de l’ICOM (international Council of Museum).

Elle réalise ses prestations sur place, partout en France et à l’étranger, ainsi que dans deux ateliers sécurisés et équipés, à Paris et en Dordogne.

Elle développe l’application Horus Condition Report pour éditer des constats d’états sur smartphones et tablettes. Plus d’informations sur horus-conditionreport.com.