Présentation

Anaïs Gailhbaud est restauratrice de sculptures et d’objets composites.

Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de  l’Institut National du Patrimoine, département des restaurateurs, spécialité sculptures. Elle est à ce titre habilitée à travailler pour les musées portant le label « Musées de France ».

Elle travaille en indépendant depuis 2007 pour les musées, les centres de recherche en France et à l’étranger, les monuments historiques, les collectivités territoriales, les marchands d’art et les collectionneurs.

Elle a aussi été en poste au Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux 2, au Smithonian Institut, pour le Haïti Cultural Recovery Center (Port-au-Prince, Haïti) et à l’Orientalist Museum (Doha, Qatar) en tant que conservatrice-restauratrice en charge des collections d’arts décoratifs et de sculptures.

Elle assure des prestations de constats d’état, d’études préalables, de conservation préventive, de conservation-restauration, de préparation au transport et à l’exposition et de documentation des œuvres.

Elle s’est spécialisée depuis 2006 dans le traitement des œuvres composites, ce qui l’amène à collaborer régulièrement avec des restaurateurs d’autres spécialités.

Elle est membre de l’ICOM (International Council of Museum) et de la FFCR (Fédération française des conservateurs-restaurateurs).

Elle réalise ses prestations sur place, partout en France et à l’étranger, ainsi que dans deux ateliers sécurisés et équipés, à Paris et en Dordogne.

Elle édite l’application Horus Condition Report pour éditer des constats d’états sur smartphones et tablettes. Plus d’informations sur horus-conditionreport.com.