Activités

Conservation-restauration d’œuvres sculptées

Je travaille dans le respect des règles professionnelles de l’E.C.C.OEuropean Confederation of Conservators Organisation et donc des exigences suivantes :

  • Conservation de la matière originale
  • Réversibilité des interventions selon les opérationse…
  • Stabilité des matériaux de restauration dans la mesure des connaissances actuelles
  • Documentation des opérations par un rapport détaillé fourni au responsable

Étude et traitement des œuvres en bois polychromées

Les œuvres en bois peints et/ou dorés sont des objets fragiles qui nécessitent une surveillance et un entretien régulier.
J’interviens pour les opérations suivantes :

  • Examen technologique, constat d’état et diagnostic
  • Traitement des infestation par les insectes et des contaminations par les moisissures: traitement chimique, anoxie statique, congélation, suivi climatique
  • Conservation curative : dépoussiérage, consolidation, collage, remontage, refixage des peintures et des dorures, stabilisation des éléments métalliques,…
  • Restauration : dégagement des repeints, nettoyages, réintégration de parties manquantes, comblements des lacunes, retouche…
  • Conseil en conservation préventive, transport, soclage, sécurisation,…

Quelques références :Qatar Museum Authority, Drac Limousin, Drac Aquitaine, Drac Poitou-Charente, Drac Auvergne, Frac Limousin, …

Étude et traitement des œuvres en plâtre, terres, stucs, plâtre

J’interviens pour les opérations suivantes :

  • Examen technologique, constat d’état et diagnostic,
  • Conservation curative : dépoussiérage, consolidations, refixage des peintures et des dorures, stabilisation des éléments métalliques, collage, remontage…
  • Restauration : dégagement des repeints, nettoyage, réintégration de parties manquantes, comblement des lacunes, retouche…
  • Conseil en conservation préventive, transport, soclage, sécurisation

Quelques références : Musée du Louvre (Paris), Musée des arts décoratifs (Paris), Musée d’Orsay (Paris), Musée Despiau-Wlerick (Mont-de-Marsan)…

Étude et traitement des objets composites

Les œuvres constituées de plusieurs matériaux sont sensibles à de nombreux agents de dégradation, ce qui en fait des œuvres fragiles. Leur diagnostic et leur traitement nécessite souvent l’intervention de plusieurs spécialistes, restaurateurs de métal, de textile, de papier….ainsi qu’une analyse globale et une compréhension des réactions entre les différents matériaux. J’interviens pour les opérations suivantes :

  • Examen technologique, constat d’état et diagnostic,
  • Conservation curative : dépoussiérage, consolidation, stabilisation , collage, remontage,…
  • Restauration : nettoyage, remise en forme, retouche,…
  • Conseil en conservation préventive, transport, soclage,…

Quelques références : MuCEM, Nouveau Musée National de Monaco, Conservatoire national des arts et métiers, Smihonian Institut, Musée d’ethnographie de l’université Bordeaux 2…

Constats d’état

Je documente l’état des œuvres dans les circonstances suivantes :

  • transports d’œuvres,
  • expositions,
  • avant acquisitions,
  • avant restaurations,
  • après accidents,
  • pour les bilans sanitaires, chantiers des collections, recollements…

Selon le contexte, les constats sont plus ou moins développés et peuvent inclure un dossier photographique, des relevés des altérations, une étude technologique. Pour un bilan sanitaire ou un chantier des collections, l’accent et porté sur la priorisation des interventions et le diagnostic global.
Le constat prend appui sur une connaissance et une compréhension pointue des techniques de création, des agents et des facteurs d’altérations, des mécanismes de dégradation et des contextes de conservation.

Pour faciliter l’édition de constats incluant des relevés et des photos actualisées de l’œuvre, j’ai crée l’application horus condition report, accessibles à tous. Plus d’infos sur horus-conditionreport.com

Quelques références : Exposition Duane Hanson au Nouveau Musée National de Monaco – Bilan sanitaire des collections de sculptures et de maquettes du Musée Alexandre Franconie (Cayenne)– chantier des collections des réserves du département de sculptures du Musée du Louvre, …

Études préalables

Les études préalables permettent de préparer :

  • des restaurations,
  • des chantiers des collections,
  • des transferts des collections,
  • des démontages.

Elles permettent aussi de constituer une documentation des œuvres.
Elles vous permettront de préparer des cahiers des charges précis, de budgétiser des interventions et de disposer d’une documentation exigeante des œuvres et de leur état.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.

Conservation préventive

La conservation préventive intervient à chaque étape de la restauration : diagnostic, transport, conditions de conservation à l’atelier, retour de l’œuvre dans son lieu de conservation.
Je place la conservation préventive au centre de mon activité et réponds aux demandes suivantes :

  • conseils en matière de climat, d’exposition à la lumière, de soclage et d’emballage des collections,
  • examen global d’un lieu de conservation et analyse des risques,
  • sécurisation des œuvres,
  • étude préalable et priorisation des traitements dans le cadre d’un chantier et d’un transfert des collections.

Quelques références : Mémoire de fin d’étude INP 2007 « Étude et restauration d’une œuvre composite le « Jardin clos » du musée des Beaux Arts d’Arras, XVIe siècle ; conservation préventive d’une œuvre composite » – Smithonian Institut (Haïti Cultural Recovery Center) : diagnostic d’une collection privée d’art vaudou de 3000 pièces et conseils en conservation préventive – Conférence au Musée Despiau Wlerick (Mont-de-Marsan) « La restauration et la conservation préventive des œuvres en plâtre » – DRAC Aquitaine : sécurisation de sculptures en Monuments Historiques– DRAC Limousin : étude climatique de vitrines en Monuments Historique…