Atelier Paris

Cet espace de 100 m2 est entièrement équipé et sécurisé pour la conservation de l’art.

Nous sommes quatre conservatrices-restauratrices diplômés de l’Institut National du Patrimoine (Paris) et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et nous sommes spécialisées dans la conservation des peintures, sculptures, objets ethnographiques,  la céramique et le verre et la conservation préventive.

Nous assurons depuis 2007, des prestations de conservation sous forme de documentation, d’expertise, de conservation, de restauration et de conservation préventive pour les musées, monuments, collectionneurs privés et galeries, sur place ou dans notre atelier à Paris.

En tant que professionnels, nous avons travaillé pour diverses institutions prestigieuses en France, en Allemagne, en Égypte, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Haïti, en Algérie, au Qatar et aux Émirats.

 

Anais Gailhbaud, conservatrice-restauratrice

L’équipe

Caroline Mottais

Caroline Mottais est conservatrice-restauratrice spécialisée dans les objets et l’archéologie (céramique, verre) et consultante en conservation préventive. Elle est titulaire d’une licence d’histoire de l’art de l’Ecole du Louvre, d’un master de conservation-restauration et d’un master de conservation préventive de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Depuis 2010, elle travaille pour des collections muséales telles que la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges, la Bibliothèque nationale de France, la ville de Paris, le musée des Arts décoratifs-château Borély à Marseille, le musée du Louvre, la musée archéologique (Saint-Germain-en-Laye), le British Museum, musée Ariana (Genève)…

Elle est membre de l’ICOM, de la FFCR (Fédération française des conservateurs-restaurateurs) et de l’APREVU (Association française des experts en conservation préventive de formation universitaire).

Alice Panhard

Alice Panhard est diplômée de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne à Paris, où elle a obtenu une licence en histoire de l’art et une maîtrise en conservation des peintures. Elle poursuit ensuite son apprentissage en tant que stagiaire et boursière au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle y a passé trois ans, apprenant et pratiquant avec des experts dans le domaine de la conservation.

Alice Panhard travaille pour des musées, des institutions, mais aussi des experts en art, des marchands, des historiens de l’art et des collectionneurs privés – en France et à l’international. Spécialisée dans les peintures de chevalet allant du XIVe au XIXe siècle, elle s’occupe des traitements de conservation, des restaurations mais aussi des analyses enrichissant les projets de recherche et une meilleure connaissance des oeuvres d’art. Elle rédige également des constats d’état pour des ventes ou des transports d’œuvres d’art.

Cécile Louvet

Cécile Louvet est diplômée d’un master II en histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) en 2013 et d’un master II en conservation-restauration d’œuvres d’art (spécialité céramique et verre) à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles en juin 2019. Dans le cadre de sa dernière année de master, elle a rédigé un mémoire de recherche sur la consolidation des céramiques archéologiques à pâte argilo-calcaire pulvérulente en vue de leur collage. Elle a rejoint en septembre 2019 les conservateurs-restaurateurs de céramique et verre du Rijksmuseum à Amsterdam.

En janvier 2020, elle s’est installée en tant que restauratrice indépendante à Paris. Depuis, elle a notamment participé à un chantier des collections à la Fondation Baur à Genève, a travaillé pour le musée du Domaine départemental de Sceaux, sur les collections du Mucem.